Chantier de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte – Copyright : Vincent Photo Center
Annoncé par TELT le 31 août dernier, l’attribution du dernier lot « génie civil » a été remporté par le groupement Itinera, Spie batignolles génie civil et Ghella. Ce lot porte sur l’excavation du tunnel de base de l’un des plus importants tronçons ferroviaires sur le plan international, reliant Lyon à Turin.
Le groupement Itinera, Spie Batignolles génie civil et Ghella a remporté l’attribution du dernier lot « génie civil » pour 1,1 Md€. Cette attribution, annoncée par TELT, porte sur l’excavation du tunnel de base du Mont-Cenis, situé sur le territoire italien. « Nous sommes particulièrement fiers de réaliser ce chantier dans le cadre de ce projet d’envergure sur lequel nos équipes sont mobilisées depuis 2005 sur les chantiers de la descenderie de la Praz, de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte et du lot 1 côté France du tunnel de base de la future ligne. La confiance renouvelée de TELT témoigne de la reconnaissance de l’excellence technique de Spie batignolles en matière de projets complexes de génie civil en souterrain » a déclaré Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles.
28,5 km de tunnel pour relier Clarea à Suse Situé dans le Val de Suse (Italie) et long de 28,5 km, le chantier de creusement de ce nouveau tunnel bitube permettra de relier Clarea à Suse. Les travaux (d’une durée de 91 mois) démarreront, depuis le chantier en cours de la Maddalena et mobiliseront au plus fort de l’activité 700 collaborateurs. En plus de l’excavation du tunnel de base, ce marché prévoit également : ● Maddalena 2 pour permettre l’acheminement des tunneliers, ● les galeries de connexion, ● les rameaux de communication entre les deux tubes, ● une galerie artificielle au démarrage du chantier.
Pour cette opération, deux tunneliers à tête rotative seront employés. Ils seront dotés de la technologie bimode pour s’adapter aux différentes géologies rencontrées, qu’elle soit constituée de sable ou de roches, et évoluer dans un environnement sécuritaire pour l’ensemble des équipes. A noter que plus de la moitié des terres excavées seront réemployées dans le chantier de réalisation de la section internationale.