Si trois lignes verront prochainement le jour dans l’agglomération lyonnaise, SYTRAL Mobilités fait fait évoluer le réseau existant avec la création d’une nouvelle station sur la ligne T5.
Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités renforce et fait évoluer le réseau existant afin de répondre au plus près à la demande des territoires et encourager l’usage de mobilités durables. « SYTRAL Mobilités souhaite accompagner le développement des zones d’activité majeures en offrant une desserte adaptée et performante aux salariés. Nous engageons d’ailleurs 400K€ en 2023 pour améliorer la desserte des principaux pôles économiques de la métropole », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Une desserte renforcée et connectée C’est dans ce cadre que SYTRAL Mobilités a étudié la création d’une nouvelle station sur la ligne de tramway T5 afin de renforcer la desserte de Bron et en particulier de la zone d’activité du Chêne, qui compte plus de 4 000 salariés. Près de 10 000 voyages quotidiens sont effectués chaque jour sur cette ligne qui relie « Grange Blanche » à « Eurexpo » et qui offre une connexion avec la ligne D du métro, le tramway T2 et près de 10 lignes de bus. Les études de faisabilité, réalisées en 2021, ont permis d’identifier deux emplacements entre les arrêts « Parc du Chêne » et « Eurexpo ». « Les contributions recueillies auprès des riverains, des entreprises et des communes de Bron et Chassieu nous ont permis de déterminer l’implantation de cette nouvelle station au niveau du boulevard des Droits de l’Homme à Chassieu, permettant ainsi de répondre aux besoins des salariés du nord de la ZAC tout en renforçant le maillage sur ce secteur », annonce Bruno Bernard. Les travaux estimés à 1M€, seront engagés au 2ème trimestre 2024 pour une mise en service début 2025.