Afin de favoriser une mobilité décarbonée, tout en protégeant l’architecture historique de son centre-ville, la ville de Florence a opté pour la solution innovante portée par Hitachi Rail. Ce contrat comprend la fourniture de 46 nouveaux tramways à batterie et de la signalisation numérique pour les faire fonctionner.
Une intégration parfaite
Ces nouveaux tramways utilisent une technologie de batterie de pointe qui permet d’éliminer la LAC dont les coûts d’installation ne sont pas anodins et qui s’intègre difficilement dans un environnement architectural riche, tel que celui du centre-ville de Florence. La solution retenue offre ainsi, la possibilité de faire circuler des transports publics à grande capacité dans les centres-villes, tout en réduisant le budget et l’impact visuel. Testée pour la première fois à Florence en 202, cette technologie sur batterie débouche donc sur la livraison des nouveaux véhicules en 2026, avec la possibilité d’être utilisés sur toutes les lignes de tramway de la ville. Ces rames d’une capacité de 278 passagers, utiliseront un système de freinage régénératif, qui permettra de restituer l’énergie aux batteries lorsque le train freine, réduisant ainsi la quantité globale d’énergie consommée et protégeant l’environnement.
« Hitachi Rail a pour objectif stratégique de fournir des solutions de transport innovantes dans le monde entier. Pouvoir le faire pour la ville de Florence, un centre urbain très important et l’une des villes d’art les plus célèbres au monde, est une nouvelle reconnaissance pour nous […]. Nous sommes convaincus que les transports publics urbains sont le principal moteur de la transition verte de la mobilité. C’est pourquoi nous travaillons quotidiennement à la conception et à la construction de systèmes de transport de plus en plus confortables, fiables et sûrs, qui soient également respectueux de l’environnement tout au long de la chaîne de valeur. Selon nous, c’est le moyen de stimuler le passage des systèmes de transport privés à de nouvelles solutions de mobilité collective qui peuvent améliorer considérablement le processus de décarbonisation des transports dans les villes ». ", Luca D’Aquila, COO Hitachi Rail Group et CEO Hitachi Rail Italia.