Profitant de la baisse de fréquentation sur le réseau de tramway, le Semitan a profité de la période estivale pour réaliser des aménagements et des travaux de maintenance sur la ligne T2.
Comme lors de chaque été, les travaux d’aménagements et de maintenance vont bon train. Cette année, la ligne T2 du tramway nantais a été le théâtre de nombreuses opérations. Effectuées par SCE - ETF Caténaires - LP Urbain - GTM Ouest -ETF - EQUANS - Bouygues Energies et Services - Eurovia Atlantique – Frateur de Pourcq S.A. - Renofer - Spie - Crépeau - Robert Paysages ces travaux permettent d’offrir aux usagers un service de transport public de qualité, performant et sécurisé. Ces derniers ont portés sur :
● Le remplacement de 3 520 mètres de rails datant de l’origine de la ligne (1992), dont une courbe très serrée à Motte-Rouge.
● La rénovation de 5 000 m² de revêtements dont 2 250 m² seront prochainement végétalisés. Une nouveauté qui rendra perméable des surfaces autrefois pavées avec une végétation ne demandant pas d’arrosage : le sédum (type plante succulente).
● L’implantation de sept dispositifs de graissage des rails, dans le but de limiter les crissements dus aux contacts rails/roues des tramways. A noter que la graisse utilisée est biodégradable et se dissout dans l’eau de pluie et la poussière.
● La rénovation de 300 mètres de voie sur deux courbes situées au « Cardo » et à « Chêne des Anglais ».