Réalisé par le groupement Bouygues Travaux Publics Régions France (mandataire) / Altrad-Arnholdt, pour un montant de 5,6 M€, le renforcement et l’élargissement du Pont de la Villeneuve est un projet majeur d’une ampleur et d’une technicité de haut vol. En connexion entre le CHRU de La Cavale blanche et l’Ouest de la métropole brestoise, ce chantier, débuté fin avril 2024, durera 17 mois. A l’issue interviendront les travaux d’infrastructure (pose des rails, des systèmes nécessaires à l’alimentation électrique…).
Deux phases d’intervention
Les travaux de renforcement se feront en partie depuis l’intérieur du caisson pont, un échafaudage de 200 mètres sera mis en place sur toute sa longueur pour permettre les interventions depuis l’extérieur. Ils seront réalisés en deux grandes phases : les travaux de renforcement, les travaux d’élargissement.
Pour garantir la pérennité de l’ouvrage face aux nouvelles contraintes d’exploitation, différentes techniques de renforcement seront appliquées, telles que :
• La précontrainte : l’équivalent de 25 km de câbles métalliques sera intégré pour réaliser la précontrainte (longitudinale et transversale).
• Le renforcement en fibres de carbone : 6 km de tissu de fibre de carbone seront utilisés pour renforcer l’intérieur et l’extérieur de l’ouvrage.
• Les appareils d’appui seront remplacés.
La partie cyclable et piétonne du pont actuel va être remplacée pour accueillir la ligne du tramway. Cette transformation nécessite l’élargissement de l’ouvrage de 1.9 mètres par un encorbellement, pour conserver une voie dédiée aux piétons et aux cyclistes. Afin de supporter l’accroissement des charges occasionnées, des renforcements longitudinaux et transversaux vont être entrepris sur le caisson pont et les têtes de piles de l’ouvrage d’art.
Une adaptation sans impact
Les superstructures de cet ouvrage de près de 200 mètres seront reconstruites pour s’adapter à la nouvelle configuration, incluant le remplacement de la chaussée et de l’étanchéité du tablier, ainsi que l’élargissement de celui-ci de 1.9 mètres à l’aide de dalles préfabriquées en béton Fibré haute performance. Les travaux seront effectués depuis : l’intérieur du caisson du pont et l’extérieur, l’échafaudage (de 300 tonnes) sera mis en place sur toute la longueur de l’ouvrage et sera entièrement suspendu sans implantation au sol pour ne pas impacter l’environnement de la Penfeld situé sous l’emprise du chantier.