Chaque année, SNCF Réseau investit massivement pour entretenir, régénérer et développer réseau ferré national. 2023 ne déroge pas à la règle avec un investissement de 2,9 milliards d’euros consacrés à la modernisation du réseau. Objectif fixé : accroître la performance, renforcer la sécurité de ses équipements, et contribuer à augmenter la part modale du transport ferroviaire.
Un volume de chantiers inédit pour l’Ile de France
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et pour répondre aux enjeux de la Région Capitale, l’Ile-de-France a logiquement concentré un volume inédit de chantiers. Ainsi ce sont plus de 5 000 agents qui ont été mobilisés pour mener à bien plus de 100 très grands chantiers sur le réseau francilien. Le plus impressionnant étant san nul doute le renouvellement des ponts ferroviaires de Chartres (RER B) et Gallardon (RER C), dans le secteur de Massy : deux ponts ferroviaires centenaires pour lesquels la grue « Little Celest », parmi les plus grandes du monde (BTP Rail reviendra longuement sur cette opération dans son prochain numéro), a été acheminée depuis l’Indonésie. A noter également la création de voies de retournement sur le RER B pour créer un terminus provisoire à La Plaine Stade de France et préparer l’arrivée des nouvelles navettes aéroportuaires.
Des avancées majeures pour Eole
Le projet EOLE, visant à prolonger le RER E vers l’ouest de l’Île-de-France, a également connu sont lots de travaux. Ainsi, les équipes SNCF Réseau et leurs partenaires ont finalisé les opérations destinées à relier l’ensemble du tronçon souterrain du centre de Paris (Haussmann-Saint-Lazare) à Nanterre : l’ouverture du nouveau tunnel, la pose du dernier rail, la mise sous tension de la caténaire et l’enclenchement de la signalisation. Les premiers essais dynamiques ont ainsi pu être menés dès le mois de juillet entre les gares de Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre. Ils se poursuivent jusqu’à l’automne pour finaliser la nouvelle infrastructure et être au rendez-vous de 2024 jusqu’à Nanterre. Cet été a aussi marqué la fin de six semaines de travaux à Mantes-la-Jolie avec notamment le renouvellement des voies au niveau de Mantes-Station.
« Je tiens à saluer l’ensemble des équipes de SNCF Réseau mobilisées non seulement au cœur de l’été mais aussi tout au long de l’année, sur l’ensemble du territoire national. Avec le plein soutien de l’Etat et des collectivités et en lien avec nos partenaires de la filière industrielle ferroviaire, elles mènent un important programme d’entretien et de modernisation de notre réseau ». Matthieu CHABANEL, Président-directeur général de SNCF Réseau
En région, entre renouvellement et régénération
• Occitanie : 80 km de voies ont été renouvelés à l’aide d’un train usine sur l’axe Beaucaire- Nimes et Nimes-Saint-Gervasy.
• Bretagne - Pays de la Loire : Lancement du plus gros chantier de l’année dans le territoire, sur la ligne Dinan (22) - Lamballe (22): renouvellement de 40 km de voie, travaux de signalisation et de télécommunications, travaux d’assainissement, réfection des ponts et tunnels,
• Grand Est : D’importants travaux de régénération ont été réalisés sur trois lignes :Mommenheim (67) Sarreguemines (57), Haguenau (67) - Wissembourg (67) et Saales (67) - Saint-Dié-des-Vosges (88). Au total, ce sont 33 km de voie qui ont été complètement remis à neuf en deux mois !
• Bourgogne-Franche-Comté : des travaux inédits de modernisation de la ligne Nevers (58) - Dijon (21) ont démarré le 10 juillet avec pour objectif de renouveler plus de 120 km de voie, 168 000 tonnes de ballast et 104 000 traverses.
• Auvergne-Rhône-Alpes : le chantier bat son plein toutes les nuits sur la ligne à grande vitesse sud-est européenne, entre Châteauneuf-de-Galaure (26) et Châteauneuf-sur-Isère (26), où pas moins de 42 km seront renouvelés d’ici à la fin du chantier.
• Hauts-de-France : Lors du week-end du 15 août, pour répondre aux grands projets routiers, trois nouveaux ponts ferroviaires ont été installés à Avesnelles (59) et Beuvrages (59). Une opération qui aura nécessité plus de 300 heures de travaux en continu et mobilisé plus de 300 personnes. Désormais, les voies ferrées passent au-dessus des nouvelles voies routières.
• Normandie : depuis le 21 août et jusqu’au 20 octobre, les équipes de SNCF Réseau renouvellent les infrastructures en gare d’Evreux : remplacement de cinq aiguillages, de 600 m de ballast et de 2 200 m de rail, et modernisation de réchauffeurs d’aiguilles qui permettront d’éviter le gel des installations cet hiver.
• Provence-Alpes-Côte-d’Azur : le premier weekend de juillet, 32 heures de travaux en continu, pour remplacer deux aiguillages et leurs voies à Pas-des-Lanciers (13).
• Nouvelle-Aquitaine : le plus important chantier de la région a démarré cet été et va permettre de renouveler 75 km de voies entre Marcheprime (33) et Ychoux (40). Les travaux principaux sont réalisés à l’aide d’un train usine jusqu’au 3 février 2024,
• Centre Val de Loire : de juin à août, des travaux de voie ont été réalisés sur la ligne historique du Blanc-Argent, une des cinq lignes à voie métrique exploitées en France, dont le renouvellement complet des voies en gares de Romorantin (41), Pruniers (36), Chabris (36) et Valençay (36).