Guidé par l’objectif de réduction de son empreinte carbone, le Comité d’organisation de Paris 2024 a fait appel aux traverses de SNCF Réseau pour le lestage des installations destinées à accueillir les épreuves sportives. Au total, ce sont 8 500 blocs de béton issus des stocks présents sur le territoire de l’Ile-de- France (plus de 2000 traverses en provenance d’un chantier à Mantes-la-Jolie, 2000 de Villeneuve-Saint-Georges et 600 de Chelles) qui sont progressivement acheminés sur plusieurs sites olympiques tels que la place de La Concorde, la place du Trocadéro qui accueillera le « parc des champions » à Paris ou encore le site de Vaires-sur-Marne où se dérouleront les épreuves de canoë-kayak. Le besoin en traverses a été estimé par les organisateurs grâce aux retours d’expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres de 2012 pour lesquels près de 100 000 m2 d’installations avaient été lestées avec des blocs de béton spécifiquement fabriqués pour l’évènement.
Une démarche écologique et économique
Cet effort de valorisation permet de limiter considérablement le niveau de production de gaz de à effet de serre puisque 8 500 traverses béton de 300 kg réemployées, ce sont 2 600 tonnes de béton à produire en moins, soit environ 400 tonnes de production de CO2 évitée. Une opération également bénéfique sur le plan économique puisque l’évacuation des traverses en béton représente un coût pour SNCF Réseau situé 5 et 10 € par unité selon les volumes disponibles. Cette démarche pourrait se poursuivre au-delà des Jeux. Des projets sont actuellement à l’étude pour réutiliser à nouveau les traverses une fois les événements sportifs terminés, notamment pour des aménagements urbains. Le réemploi des traverses ont déjà fait l’objet de plusieurs initiatives, en particulier en Ile-de-France où :
• 336 traverses ont été réutilisées pour l’aménagement d’un parking sur des emprises SNCF (2022)
• 500 traverses ont servi à la création d’un parking de 350 m2 pour La Poste Immobilier (2023)
• 126 traverses ont été réutilisées pour la création d’une voirie à Vitry-sur-Seine (2022)
Une stratégie vertueuse et ambitieuse
Plus largement, depuis 2018, SNCF Réseau est engagé dans une stratégie ambitieuse d’économie circulaire. Avec un objectif : réemployer, réutiliser ou valoriser 100% des produits structurants du réseau issus des travaux d’ici 2025. Ainsi, 35% du ballast est déjà réutilisé lors des grands chantiers de trains-usines ou valorisé en sous-couche routière par d’autres entreprises du BTP. Les rails non réutilisables sont recyclés en aciérie pour créer un nouveau rail « vert » ce qui constitue aujourd’hui 75% de l’approvisionnement en rail neuf.
En chiffre
75 % des rails neufs issus du recyclage d’anciens rails
200 000 tonnes de ballast réemployées
80 % des rails des lignes à grande vitesse déposés sont réemployés sur les petites lignes.
75 % des rails neufs issus du recyclage d’anciens rails
200 000 tonnes de ballast réemployées
80 % des rails des lignes à grande vitesse déposés sont réemployés sur les petites lignes.