La 8ème édition de Trans’Rail Connection, le rendez-vous de l’innovation pour l’industrie ferroviaire et la mobilité, se déroulera les 27 et 28 septembre à Station F (Paris), un lieu dédié à la création et l’innovation en tant que plus grand campus de start-up au monde.
L’événement démarrera en introduction par une table ronde sur la thématique du CORIFER et sa stratégie d’innovation ambitieuse pour la filière ferroviaire, en lien avec le plan d’investissement de 100 milliards d’euros de l’État pour les 15 ans à venir. Y participeront notamment : ● Carole Desnost, Directrice Technologies, Innovation et Projets du Groupe SNCF & Présidente du CORIFER, ● Michael Haddad, Directeur Innovation & Partenariats chez Alstom, ● Abdelkrim Talaalout, Directeur Innovation & Valorisation au sein de l’IRT Railenium ● Xavier Payet, Directeur Général de Snic Rail & VP du Groupement Infrastructures au sein de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF).
Cette table ronde d’ouverture sera suivie par deux journées de conférences techniques sur des sujets liés à la décarbonation, ainsi qu’aux trains et réseaux intelligents. On y traitera principalement d’économie circulaire et de maintenance prédictive pour le matériel roulant et les infrastructures. De nombreuses opportunités de networking seront également offertes aux visiteurs grâce au salon B2B qui réunira cette année près de 60 exposants, spécialisés dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), les capteurs, les solutions de digitalisation, l’énergie, les solutions de tests, la fabrication additive/impression 3D et bien d’autres.
La nouveauté : le concours de l’innovation présentant 8 start-ups Pour la première fois, les organisateurs de Trans’Rail mettront en place un concours de l’innovation, qui permettra à 8 start-ups de présenter une technologie innovante à même de répondre aux enjeux du secteur ferroviaire de demain. Ce concours sera organisé le jeudi 28 septembre de 09h30 à 10h30 et se déroulera sous forme de pitchs. Les 8 start-ups disposeront chacune de 6 minutes pour présenter une innovation pouvant s’appliquer aux domaines du matériel roulant ou des infrastructures. L’objectif : pitcher devant la communauté du monde du ferroviaire (opérateurs de mobilité, constructeurs de matériel roulant, équipementiers, AOT, gestionnaires d’infrastructures...) pour accroître leur notoriété et bénéficier d’une visibilité accrue. Les 8 candidats retenus cette année : ● Altran Energies ● Diagrams Technologies ● Fosina ● Humatics ● Lines Manufacturing ● Railwai ● The Cross Product ● Viapix Systems.