Avec sa solution Viapix LRAIL, la start-up Viapix Systems met son expérience acquise dans le secteur routiers au service de l’infrastructure ferroviaire pour livrer, grâce à l’apport de l’IA des diagnostiques d’une grande précision.
Spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions technologiques avancées pour l’auscultation, l’analyse et le diagnostic des infrastructures routières, l’entreprise française Viapix Systems diversifie son activité en mettant son savoir-faire au service du ferroviaire. « Nous allons mettre au point un nouveau système d’auscultation des défauts du réseau, inédit et impactant pour le secteur », annonce Marc Desthieux, Directeur Général.
L’IA en soutien Ainsi, cette jeune entreprise (créée en 2020) propose une solution innovante et complète dédiée à l’auscultation et à la gestion intelligente des réseaux ferroviaires. Baptisée Viapix LRAIL, cette innovation se distingue par des capacités multifonctionnelles qui associent une acquisition de données précises à un traitement automatique par intelligence artificielle. Expérimentée sur les réseaux ferrés urbains de M TAG Grenoble et RATP-T2 Île-de-France, elle s’appuie sur des dispositifs capables de capturer des images panoramiques et des données géospatiales détaillées (caméras haute résolution, lasers profilométriques…). Associé à une IA, ce système produit des modèles tridimensionnels d’une très grande précision (résolution allant jusqu’au millimètre) en un seul passage. Les informations ainsi travaillées permettent de surveiller l’état des rails, des traverses, des systèmes de signalisation, ainsi que d’autres équipements critiques du réseau ferroviaire. « L’IA analyse automatiquement les données collectées pour évaluer des paramètres clés comme l’état des rails, l’usure des appareils de voie, l’état des attaches et des traverses, ou encore la conformité du ballast. L’objectif avec Viapix LRAIL est de fournir des diagnostics rapides et précis pour orienter les décisions de maintenance, réduire les coûts et améliorer la sécurité », poursuit Marc Desthieux.
Réduire l’impact environnemental Toutefois, cette innovation ne se limite pas à la seule collecte d’informations. En effet, en identifiant précisément les besoins en maintenance, cette solution contribue à optimiser l’impact environnemental des opérations ferroviaires. Collaborant avec le consortium composé de Railenium, INP Bordeaux, Sferis, SCLE et RAILwAI (dans le cadre du consortium Corifer), Viapix Systems a pour objectif de renforcer sa position dans le ferroviaire.