« Nous pouvons désormais nous projeter sereinement sur le long terme pour achever ce projet qui va mobiliser près d’une centaine de collaborateurs sur place ces prochaines années » Frédéric Dufour, Directeur de Systra Asie.
Une mission des plus complètes
Depuis son lancement en 2007, le projet de ligne 3 d’Hanoï représente un défi pour Systra : il s’agit en effet du plus vaste périmètre de missions jamais obtenu en propre par le Groupe, sans co-traitant ou partenaire de groupement. Nous sommes responsables de tous les domaines, de A à Z, depuis les études préliminaires jusqu’à la mise en service, en passant par la conception des stations, des tunnels, la préparation des appels d’offres, l’analyse des candidatures et l’approbation des dossiers, la revue puis les essais de tous les systèmes dont le matériel roulant, les certifications d’exploitation ou encore la formation des agents d’exploitation dans la mission de « Shadow operator ».
« En tant que bureau de projet, l’équipe SYSTRA est composée d’ingénieurs spécialisés en génie civil et systèmes, d’inspecteurs, de topographes, d’experts en sécurité, qualité, approbation des matériaux, de comptables, de contrôleurs financiers et documentaires, ainsi que d’une quinzaine de formateurs en charge de l’activité Shadow Operator. Au total, le métro d’Hanoï mobilise chaque jour jusqu’à 80 collaborateurs du Groupe sur place, locaux et expatriés ». Alain Béchereau, Directeur de projet du métro d’Hanoï.
Une mise en service en deux temps
La ligne 3 du métro d’Hanoï permettra de relier 6 districts de la ville et de rapprocher plus de 20 % de la population des transports publics. Ce sera une véritable révolution pour cette métropole où la demande d’infrastructures de mobilité est forte. Le profil de la ligne 3 comprend une section souterraine au départ de la gare d’Hanoï, et une portion en viaduc aérien. Celle-ci sera mise en service mi-2024, après la formation de l’ensemble du personnel d’exploitation du métro d’Hanoï. Dans le même temps, les travaux souterrains se poursuivront avec un creusement des tunnels qui débutera fin 2023, en vue d’un achèvement et de leur équipement en génie civil et systèmes d’ici 2027.
Ligne du Temple de Littérature en chiffres
12,5 km de ligne nouvelle
8,5 km de portion aérienne
4 km de portion souterraine
12 stations
80 km/h vitesse maximale
Alimentation par 3e rail à 750 volts
6 quartiers majeurs desservis
20 % des habitants d’Hanoï à proximité de la ligne