La digitalisation prend aussi le train. Une entrée en matière facile mais c’est bel et bien ce que développe Inextra (Ingénierie et EXpertise en TRAvaux ferroviaires) en créant la première plateforme web de mise en relation des professionnels des travaux ferroviaires et notamment les loueurs et fournisseurs impliqués dans cette filière.
C’est une première : une interface destinée à la mise en relation des professionnels des travaux ferroviaires. Son nom n’est peut être pas original, travauxferroviaires.com, mais il a le mérite d’être novateur. Inextra est partie de l’idée qu’il fallait « pouvoir répertorier les compétences des professionnels des travaux ferroviaires en 1 clic, les référencer et apporter de la visibilité ciblée des ressources utiles à la réalisation des travaux ferroviaires. En outre, cela favorise l’économie circulaire en trouvant un fournisseur à proximité», explique l’entreprise.
Une fois cette idée mise sur le papier, elle a donc débouché sur la création de la 1ère plateforme de mise en relation de ces mêmes professionnels : Trouver sa ressource en quelques clics/ Entrer directement en contact par mail avec la personne qui gère cette ressource /prise de contacts avec le ou les fournisseurs … . Ces fournisseurs sont référencés via un abonnement mensuel, en revanche tous les utilisateurs accèdent gratuitement à la plateforme pour effectuer leur recherche. L’apport ? Visibilité, prospection, optimisation, consultation rapide. Quant à l’utilisateur, cette nouvelle plateforme lui sert de moteur de recherche ou de mise en en relation (par mail ou SMS, NDLR). Une mise en relation simple, directe et efficace qui assure la continuité des chantiers.
Travauxferroviaires.com est encore actuellement en plein développement pour une finalisation très prochaine et une mise en ligne pour janvier 2024. Inextra a dépêché une personne pour ce faire et 5 consultants travaillent dessus régulièrement pour son bon fonctionnement. Avant le lancement officiel de l’interface, « plus de 80 entreprises sont en cours de référencement mensuel », avance Inextra. Il n’y a plus qu’à lancer. D’ou le slogan « votre recherche est en bonne voie » .