La mise en service de Ferrocarril Central est un tournant majeur dans le développement du système de transport multimodal de l’Uruguay. Ce projet d’infrastructure va non seulement améliorer l’accessibilité et la connectivité entre les régions du pays, mais aussi stimuler le commerce, l’intégration régionale et l’activité économique dans l’ensemble du territoire. Au total, jusqu’à 4 millions de tonnes de marchandises seront acheminées chaque année.
« Nos équipes ont élaboré un montage financier audacieux, innovant et optimisé, qui a permis de réduire les coûts pour notre client. Ce succès a été rendu possible grâce à une étroite collaboration avec SACYR, SACEEM et BERKES, ainsi qu’à la confiance de nos partenaires financiers, afin de réaliser une infrastructure majeure pour le pays, selon un modèle vertueux. Participer à ce projet, à l’heure du retour du ferroviaire en Amérique du Sud, est une source de fierté pour nous ! » Thierry Bodard, président de NGE Concessions.
Une présence sur toute la chaîne de valeur de l’ouvrage
Ce projet avait été lancé en 2019 par le ministère des Transports de la République Orientale d’Uruguay. NGE, via sa filiale NGE Concessions était impliqué dès l’amont du projet et avait sécurisé 1,2 milliard de dollars auprès d’acteurs financiers de premier plan venant des Etats-Unis, du Japon, d’Italie, d’Allemagne et d’Uruguay (Banque Interaméricaine de Développement, Corporacion Andina de Fomento « CAF » et son fonds CAF-Asset Management ainsi que Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Intesa Sanpaolo S.P.A, Allianz GI et enfin Global Infrastructrure Partners). Ce montant est le plus important jamais mobilisé par le NGE, en consortium avec SACYR Concesione, SACEM et BERKES, qui est parvenu à sécuriser le financement du projet dès octobre 2019, soit seulement six mois après la signature du contrat avec le Ministère des Transports de la République Orientale de l’Uruguay. La réalisation des travaux a été également confiée à NGE, en consortium avec SACYR Construction (Espagne) et des entreprises uruguayennes SACEEM et BERKES. Le consortium a été responsable de l’exécution complète des travaux, incluant le terrassement, l’assainissement, la construction d’ouvrages d’art, ainsi que l’installation des réseaux, des systèmes et de la signalisation ferroviaire.
Au total plus de 3 500 employés ont été mobilisés sur ce chantier au pic de l’activité. Le Groupe a également été retenu pour assurer la maintenance pendant 21 ans de la voie ferrée.
« Chez NGE, nous sommes fiers de réaliser des projets qui changent le monde. La rénovation de la ligne Ferrocarril Central en Uruguay va non seulement transformer l’économie du pays, mais continue de donner un sens profond à notre métier de bâtisseur en promouvant la mobilité durable. » Orso Vesperini, directeur général délégué à l’international de NGE.
Une présence croissante sur les grands ouvrages à l’international
Ce partenariat public-privé est une première pour le Groupe à deux titres : premier projet financé à l’international et premier projet financé dans l’activité ferroviaire. Cette réalisation illustre la capacité du Groupe à se positionner en interlocuteur de premier plan des donneurs d’ordre de projet d’envergure à l’international. Avec cette nouvelle référence, NGE fait valoir sa capacité à réaliser des structurations financières novatrices dans des délais serrés et impliquant des institutions multilatérales, banques commerciales et investisseurs institutionnels internationaux de premier plan. Cette expertise est déterminante pour le déploiement de la stratégie commerciale du Groupe, qui prévoit de doubler son chiffre d’affaires hors de France d’ici cinq ans. Présent dans 17 pays en Europe, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord et Moyen-Orient, Ferrocarril Central s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme de NGE en Amérique Latine.
« La mise en service de Ferrocarril Central est une grande fierté pour NGE, qui a déployé avec succès une approche globale et intégrée de financement, de conception, de construction, d’exploitation et, demain, de maintenance. Cette position unique dans le consortium et différenciante au sein de notre secteur a été déterminante pour la réalisation de Ferrocarril Central, projet de tous les records. Ce n’est que le début de notre histoire en Uruguay, et quel début ! » Jean Bernadet, directeur général de NGE.