SNCF Voyageurs a confié, pour trois de ses technicentres franciliens, la maintenance des installations voie, appareils de voie, caténaires et signalisation mécanique à un groupement composé de plusieurs filiales ferroviaires du groupe NGE
Au cœur de la performance des technicentres, la maintenance courante permet d’anticiper les dégradations liées à l’usure des composants, l’envahissement de la végétation ou encore les aléas climatiques. Elle garantit la fiabilité et la robustesse des équipements et infrastructures ferroviaires et donc la disponibilité des rames. Sites stratégiques pour l’exploitation des lignes franciliennes en zone hyper dense, ils nécessitent une maintenance de haut niveau adaptée aux contraintes d’exploitation.
Un contrat de maintenance de 3 ans Pour assurer la maintenance des infrastructures ferroviaires de ses technicentres de Villeneuve-Saint-Georges (Bercy-RBC et Villeneuve-Dépôt), de Trappes-Montrouge (Montrouge-Dépôt), des Ardoines, SNCF Voyageurs Transilien a fait confiance au groupement mené par TSO. Le contrat, d’une durée de 3 ans (plus 2 années optionnelles) porte sur la maintenance des voies de remisage, de nettoyage et d’entretien. Ainsi, les astreintes (interventions sur incidents) seront assurées par TSO, TSO Signalisation, TSO Catenaires et Offroy. Le groupe Artelia assurera pour sa part l’ingénierie de maintenance et participera au diagnostic des installations, à la rédaction du référentiel de maintenance, à l’établissement du plan de maintenance et au suivi de la mise en place des opérations de maintenance en réalisant une veille technique tout au long du contrat. Toutefois, SNCF Réseau continuera d’assurer la maintenance de la signalisation électrique pour le compte des technicentres et reste un acteur privilégié et incontournable en tant que gestionnaire d’infrastructure pour la bonne gestion des infrastructures dans les zones en interface avec le réseau ferroviaire national.
La sécurité ferroviaire, un objectif commun Attribuée à FVF et Sages Rail la sécurité ferroviaire est une priorité absolue. C’est pourquoi, les différentes parties prenantes ont établi des valeurs et des repères communs sur les objectifs de sécurité, pour ainsi placer la sécurité du personnel et des circulations comme une préoccupation et un enjeu commun.