Labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale) dès sa conception, le garage atelier sera installé sur un site de 12 hectares qui accueillera près de 20 000m² de bâtiments à Daturas (dans le quartier des Sept-Deniers). Ce site stockera et réalisera la maintenance de plus de 34 rames de métro pour accueillir les 200 000 voyageurs/jour estimés à la mise en service prévue en 2028. L’augmentation de la capacité de la Ligne C a été anticipée pour transporter jusqu’à 600 000 voyageurs/jour (à la fois par l’augmentation du nombre de trains en ligne mais également par leur allongement de 36 à 46 m). Le site est également une zone de manœuvre dans laquelle les rames de métro seront orientées vers leur destination (remisage, maintenance) avec plus de 35km de voie ferrée et de 34 appareils de voie sur le site. Le garage atelier assurera la maintenance de l’ensemble des infrastructures et des équipements qui seront installés tout au long de la ligne. Parmi les équipements (systèmes) installés « en ligne », il y a la voie ferrée sur laquelle circuleront les rames de métro, les équipements d’alimentation électrique (3e rail, sous station d’alimentation électrique), les équipements de sécurité (éclairage, portes palières, vidéo-surveillance), les équipements d’exploitation (signalisation ferroviaire). Un poste de commande centralisé (PCC) sera mis en place pour l’exploitation de la ligne, la sécurité des équipements et des voyageurs et pour faciliter la circulation de ces derniers.
Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Ingénierie, Tisséo Collectivités, et Olivier Arsac, Maire de quartier (Sept-Deniers, Ginestous, Sesquières, Lalande) ont lancé la construction du futur garage atelier et du centre de maintenance Daturas de la Ligne C.
Le déroulé du chantier
Si les opérations de terrassement et de dépollution du site, réalisation des plateformes des bâtiments et des voies ferrées ont été engagés dès 2023, les travaux des bâtiments font l’objet de plusieurs phases :
• Réalisation des fondations dans le sol soit par des fondations superficielles soit par des fondations profondes de type pieux,
• Réalisation du gros oeuvre : les murs et les planchers en béton des futurs bâtiments,
• Réalisation des charpentes, pose des couvertures, des bardages (habillages) et des huisseries,
• Réalisation du second oeuvre : cloisons, huisseries intérieures, etc. puis des équipements techniques du site : alimentation électrique, chauffage-ventilation-climatisation, plomberie, courants faibles, etc.
Depuis juillet 2024, les travaux de génie civil sont engagés. Les fondations des bâtiments de remisage et de maintenance des infrastructures et des équipements fixes sont terminées et la construction des murs a démarré. Les fondations du bâtiment de maintenance et d’exploitation des rames de métros démarrent. A l’issue de ces travaux, l’installation des équipements liés au système de transport peuvent démarrer avec l’installation des voies ferrées, de l’alimentation électrique des rames de métro, de la signalisation ferroviaire mais également de tous les équipements industriels nécessaires à la maintenance des métros :
• Une machine à laver les métros pour le nettoyage extérieur régulier des métros,
• Une tour en fosse pour l’usinage des roues des rames de métro garantissant la sécurité du système de transport et son confort,
• Des ponts roulants pours la logistique des équipements lourds présents dans les trains, etc.
L’installation des premiers équipements débutera dès 2025 avec notamment la pose des premiers rails du garage atelier fin 2025. La rampe d’accès entre la Ligne C et le garage atelier est construite. Le tunnel de 470m qui permettra aux rames de métro de franchir l’A621 et de rejoindre le site de Sept-Deniers est en cours de réalisation. En 2025, la partie du tunnel située sous l’A621 sera construite. La première rame arrivera en 2027. Les premiers essais avec les rames de métro auront lieu en 2028.