Nommé Président de SYSTRA France, Eric de Balincourt aura la responsabilité de développer l’activité de SYSTRA en France, marché d’origine du Groupe, et de faire de la filiale française un acteur de référence de la mobilité, de l’aménagement et des transports.
C’est à compter du 4 novembre 2024, qu’Éric de Balincourt prendra la présidence de SYSTRA France et intégrera la Global Leadership Team du groupe SYSTRA aux côtés des autres directeurs de pays et des directeurs de fonctions support du Groupe.
Riche d’un double parcours Diplômé de l’école d’ingénieurs ENTPE Éric de Balincourt bénéficie d’un double parcours dans le public et le privé. Sa carrière débute au sein de la Région Île-de-France avant de passer par l’École des Ponts et un cabinet ministériel. Après plusieurs postes d’Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts pour le ministère de l’Équipement, c’est en 2008 qu’Éric de Balincourt rejoint le secteur privé. Il intègre alors Spie Batignolles en tant que Directeur du dféveloppement et intervient sur tous les projets d’infrastructure en PPP (Partenariat Public Privé) et en concession. En 2018, il devient Directeur général de Spie Batignolles International, opérant principalement pour des projets en Afrique francophone, au Québec et en Europe de l’Ouest. Il élargit ensuite encore son périmètre de responsabilité en devenant Directeur général de Spie Batignolles Valérian – la filiale de terrassement du groupe -, membre du COMEX, puis, en 2022, Directeur général de la branche Infrastructures du groupe, membre du Comité de Direction Générale. « Nous sommes très heureux d’accueillir Eric de Balincourt. Sa connaissance des grands projets d’infrastructure et sa riche expérience tant dans le secteur public que dans le secteur privé seront de précieux atouts pour cette nouvelle phase du développement de SYSTRA France. » Pierre Verzat, Président du Directoire de SYSTRA