Passer d’une information basique à une information intelligente à bord des trains est une petite révolution que s’apprête à vivre le ferroviaire de demain grâce à l’adaptation par Actia Railway d’une solution issue de l’automobile.
Filiale du groupe Actia, Actia Railway s’est spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions technologiques dédiées à la mobilité ferrée (trains, trams et métros) en mettant en avant l’innovation. « Nos innovations portent notamment sur le développement de solutions dédiées à la supervision en temps réel de la vidéosurveillance, dans des fonctionnalités avancées d’analyse et de traitement d’images IA et dans des systèmes d’information voyageurs toujours plus innovants pour une mobilité intelligente, connectée, sûre et durable », indique Sylvain Léon, Directeur Général. Une politique qui a conduit cette entreprise française à développer un système d’affichage embarqué révolutionnaire.
Une innovation issue de l’automobile En partenariat avec la start-up toulousaine Eyelights, cette innovation repose sur le remplacement des écrans classiques embarqués à bord des trains par des micro-projecteurs compacts et ultra-lumineux. Issue du secteur automobile, cette solution permet de projeter des images de haute qualité sur des supports variés, y compris des surfaces transparentes comme les vitres. Une technologie qui apporte une réponse aux besoins spécifiques du secteur ferroviaire et dont les avantages sont nombreux, notamment une réduction significative de la consommation énergétique, réduisant ainsi de façon notable l’empreinte carbone des systèmes embarqués. Elle garantit également pour les usagers une visibilité optimale, quelles que soient les conditions lumineuses, grâce à sa haute luminosité. « Notre solution apporte une expérience enrichie avec une info-divertissement à bord plus intelligente, plus évolutive et plus économique », poursuit Sylvain Léon. Enfin, bénéficiant d’une compacité exceptionnelle (celle d’une boîte à chaussures), l’intégration de cette solution est un atout majeur pour les fabricants d’équipements originaux (OEM).
Un potentiel prometteur Bien que toujours en phase de développement, cette innovation a déjà suscité un vif intérêt de la part des visiteurs du salon Innotrans 2024, qui ont pu la découvrir sous la forme d’un prototype fonctionnel. En dévoilant le potentiel de cet affichage révolutionnaire à l’ensemble du secteur ferroviaire, nul doute qu’elle sera adoptée à grande échelle. « Cette innovation incarne l’avenir des systèmes d’affichage embarqués : performants, écologiques et parfaitement adaptés aux exigences du ferroviaire moderne », conclut Sylvain Léon.