Hitachi Rail, chef de file du consortium HR/EQUANS/SNIC, a réalisé la mise en service du premier système d’enclenchement ARGOS sur le réseau ferroviaire français. Effectuée sur le site pilote de Chasse-sur-Rhône (Sud-Est de la France), cette mise en service couronne 5 ans de recherche et de développement. La solution développée par le consortium intègre des innovations majeures, positionnant le programme ARGOS à la pointe des solutions mondiales de signalisation numérique.
PUBLICITÉ
« Notre collaboration avec SNCF Réseau nous a permis de faire émerger une nouvelle génération d’enclenchement numérique. Cette avancée renforce notre partenariat de longue date avec SNCF Réseau et soutient leur transformation numérique » Christophe Jeanney, Directeur Pays GTS chez Hitachi Rail France.
Une innovation de pointe
Lancé en 2018 par SNCF Réseau, le programme ARGOS vise à remplacer la multitude de systèmes d’information hétérogènes (datant parfois de plusieurs décennies) par un outil unique et intégré pour la régulation du trafic ferroviaire. Ce nouveau système, qui répond aux exigences de SNCF Réseau en matière de sécurité, de performance, de réduction des coûts et de rapidité de mise en œuvre, a pour objectif d’améliorer la gestion opérationnelle du réseau ferré national, en particulier dans les postes de commande centralisés (PCC) et les centres de gestion du trafic.
« INEO SCLE Ferroviaire, une société d’Equans Transport Systems, a développé un partenariat solide avec Hitachi Rail. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle clé dans la mise en service des premières stations ARGOS » - Pascal Gessat, Président d’Equans France.
Une exploitation plus sûre
La solution d’Hitachi Rail permet de gérer les informations vitales de manière centralisée et en temps réel, tout en s’appuyant sur des contrôleurs de terrain décentralisés. Une approche qui garantit une circulation fluide du trafic et une réduction des coûts du cycle de vie. Reposant sur une architecture décentralisée innovante, avec des contrôleurs d’objets installés à proximité immédiate des équipements en voie, ARGOS permet de réduire considérablement les coûts de câblage, les connexions, les relais, ainsi que les travaux de génie civil, tout en favorisant la standardisation des équipements. Une configuration qui entraîne également une réduction des stocks nécessaires et des coûts liés à la gestion de l’obsolescence. Grâce à cette approche optimisée, le programme ARGOS vise une réduction de 15 % du coût total de possession et une diminution de 30 % des délais de déploiement. En parallèle, cette solution apporte des améliorations majeures en termes de performance globale, de cybersécurité, de maintenance et d’exploitation.
« SNIC est fier de participer à la réussite de la mise en service du premier système d’enclenchement numérique ARGOS. Ce jalon marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec Hitachi Rail et notre engagement envers SNCF Réseau. Depuis plus de 30 ans, nous apportons notre expertise en systèmes d’enclenchement informatisés » Xavier Payet, Directeur Général de SNIC Signalisation.