Dans le cadre du raccordement des énergies marines au réseau de transport d’électricité, Le CNPMEM et RTE ont signé un accord de collaboration portant sur la réalisation et l’exploitation des liaisons électriques sous-marines.
Cet accord s’est conclut entre Gérard Romiti, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) et Hervé Laffaye, membre du Directoire et directeur général adjoint chargé des opérations de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
Par cet accord, l’opérateur de réseau et les pêcheurs ont pour objectif de promouvoir le dialogue et de renforcer leur coopération, tant au niveau national que local, autour des nouveaux projets de raccordement électrique des installations d’énergies marines et de leur exploitation future.
Dans le cadre de ses missions de service public, RTE adapte son réseau à l’évolution du mix électrique français et réalise des infrastructures de raccordement électrique des nouveaux moyens de production d’électricité en mer, jusqu’au réseau terrestre. Ces ouvrages traversent la frange littorale et la bande côtière, qui constituent le principal espace de travail des professionnels de la pêche. Ces derniers souhaitent que le développement des énergies marines renouvelables et leur raccordement permettent le maintien de leurs activités et minimisent les gênes ou impacts occasionnés. Par ailleurs, le savoir-faire et les compétences des pêcheurs, particulièrement leur connaissance du milieu marin, pourront être valorisés dans ce domaine nouveau pour RTE.
Cet accord vise à développer des modalités de coopération efficaces, notamment sur le terrain.