Le SYDEC de Saint-Paul-les-Dax (Syndicat d’Equipement des Communes des Landes), en sa qualité de Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre, a décidé de sécuriser un réseau d’eau potable par un dispositif de géo-référencement Eliot de Ryb.
Sur les communes de Herm et Taller dans les Landes, le SYDEC réalise un nouveau réseau de distribution d’eau potable sur une distance de 7 km le long de la D140. Le principe de sécurisation repose ici sur la mise en place des boîtiers de géo-référencement Eliot sur des tuyaux d’eau potable posés par ses équipes. « Si la première fonctionnalité est la localisation du réseau sur 3 axes avec une précision de l’ordre du centimètre de l’ouvrage enterré, la seconde est l’identification du réseau lui même grâce aux données embarquées dans le tag RFID : application, diamètre, n° de lot etc…Ces données peuvent être complétées par d’autres informations que l’opérateur ajoute sur place, à l’aide du lecteur ou de notre application ELIOT Mobile utilisable sur smartphone, sachant que nos tags fonctionnent avec des protocoles de communication ISO », explique Fabrice Perboyer, responsable commercial France d’ELIOT Innovative Solutions.
Par ailleurs, Eliot permet à nos clients d’effectuer les plans de recollement tranché fermée et de les intégrer dans leurs Systèmes d’Information Géographique (SIG). Nos données, couplées aux coordonnées GPS des puces RFID, vont se synchroniser avec les systèmes d’informations et de ce fait proposer une cartographie instantanée des nouvelles installations posées ».
Revendeur « Premium » du système Eliot (boîtier et détecteur) dans le département des Landes : l’Agence MTP de Saint-Paul-les-Dax spécialisée dans le négoce de canalisations d’eau potable, assainissement, épuration, VRD…. « Outre ses avantages techniques et la possibilité de retrouver une canalisation sans faire appel à une entreprise spécialisée, le coût d’achat de la technologie Eliot est minime. Il représente entre moins de 1% du coût total d’un chantier de VRD .Un paramètre à extrapoler sur un siècle puisque de part ses caractéristiques intrinsèques et ses fonctions, le boîtier - qui n’a pas d’énergie embarquée - a une durabilité de 100 ans une fois posé ! », explique Michel Vieville, Directeur d’Agence MTP.