Selon les informations du quotidien algérien L’Expression, le gouvernement a lancé un vaste programme de réhabilitation des réseaux d’eau en Algérie afin de lutter contre les fuites.
Le gouvernement s’apprête à signer des contrats de performances avec les directeurs des ressources en eau des wilayas en Algérie afin d’instaurer des outils de mesure de la qualité de gestion de l’eau dans chaque wilayas (l’équivalent de nos régions). Selon les déclarations de Hocine Necib, ministre algérien des ressources en eau, 5,52 milliards d’euros ont été investis "pour des équipements dans les wilayas gérées par l’Algérienne des Eaux (ADE) pour une meilleure intervention sur le réseau".
Au programme également des contrat de performance pour lutter contre les fuites d’eau sur le réseau d’eau potable. Avec un niveau de 45 m3 par kilomètre linéaire par mois, l’Algérie se situe bien au dessus du niveau mondial maximum toléré en matière de fuites d’eau. Actuellement, les fuites "se situent autour de 20%", précise Hocine Necib à L’Expression, et sont dues à la "vétusté du réseau de l’ADE". Dans ce contexte, des travaux d’aménagement ont été lancés dans 17 villes algériennes et 30 000 km de réseau d’AEP seront réhabilités d’ici 2019.