Dans une volonté d’augmenter la capacité d’accueil du service des urgences de 25 000 à 45 000 patients en 2020, le Centre hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) situé à proximité de Foix a confié au groupe d’ingénierie Grontmij la restructuration de ces locaux.
Grontmij BEFS a donc été retenu en tant que bureau d’études techniques aux côtés de l’agence d’architecte EMaa afin de mener les travaux d’agrandissement et de restructuration du service des urgences du CHIVA. Concrètement, les travaux porteront sur la séparation des flux couché/debout, la création d’une zone de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) et d’une zone de tri entre les entrées des consultants externes et des patients, la mise en place d’un circuit "urgences et hospitalisation" ainsi que la création d’un poste de soins central entre le service d’accueil des urgences et l’unité centrale de courte durée. Grontmij BEFS se chargera des travaux de VRD, du gros oeuvre, de la coordination des travaux et de la synthèse.
Les études débutées mi 2013 vont laisser place aux travaux à partir de novembre 2014 pour une livraison prévue en 2017. Coût du chantier : 3,1 M€.