Selon un sondage TNS Sofres réalisé pour le Centre d’information sur l’eau, 72 % des Français sont satisfaits de la qualité de l’eau du robinet. D’ailleurs, elle est consommée quotidiennement ou presque par 66 % d’entre eux.
Ils sont 48 % à boire de l’eau en bouteille tous les jours ou presque, un chiffre en légère baisse puisqu’il était de 51 % en 2013.
60 % des personnes interrogées disent préférer l’eau du robinet « parce que c’est pratique à la maison » (55 % en 2013). Elles sont 56 % à déclarer la boire « parce qu’elle est moins chère » et 35 % à invoquer la qualité sanitaire et la confiance. Seules 22 % avancent des raisons écologiques, du fait de l’absence d’emballage. L’eau en bouteille est préférée pour son caractère pratique en déplacement et son goût. 43 % des Français amateurs d’eau en bouteille le sont « parce que c’est plus pratique en déplacement ou en voyage », 37 % invoquent son goût.
Par ailleurs, 84 % des usagers se disent satisfaits du service public de l’eau dans leur commune et 67 % estiment que l’eau est plutôt chère. Ils sont 88 % à être convaincus que son prix augmentera dans les années à venir, à cause de la hausse du coût de la vie (59 %) et de la nécessité de besoins croissants de traitements (également 59 %).