Limoges Métropole présente « Le grand Lab’Eau », une grande action de sensibilisation aux enjeux de l’eau qui se déroulera du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2024 et s’adressera aussi bien au grand public qu’à la communauté professionnelle.
Espaces immersifs, réalité virtuelle et augmentée, ateliers et animations, le programme du « Le grand Lab’Eau » permettra de découvrir le fonctionnement du cycle de l’eau, ses enjeux et les métiers qui y sont associés. L’objectif : sensibiliser les publics et donner les clés pour prendre soin de cette précieuse ressource. L’évènement organisé du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2024 s’inscrit également dans le cadre des « 50 ans de la filière Eau & Environnement », de Limoges et s’associe également à la 33e édition de la Fête de la Science, dédiée à la thématique « Océan de savoirs ».
3 jours d’eau
Ces trois jours d’évènements proposeront des actions de sensibilisation sous tous les formats, afin d’engager les citoyens dans une démarche d’actions/réactions. Le grand Lab’Eau porte l’ambition de montrer et démontrer, au travers d’expériences concrètes ludiques et pédagogiques, de témoignages de chercheurs, d’entreprises ou de collectivités, les impacts de la transition hydrique et les enjeux à court et moyen terme auxquels le territoire et ses habitants sont confrontés. Le jeudi 10 et vendredi 11 octobre, ESTER Technopole accueillera un programme complet d’animations et d’expériences, permettant aux scolaires de comprendre et découvrir le cycle de l’Eau, ses métiers, mais également d’apprendre comment prendre soin de cette ressource pour un usage durable. Le samedi 12 octobre, le site sera ouvert au grand public.
Un événement aussi pour les pros
Le colloque se tiendra sur la journée du vendredi 11 octobre 2024, à l’Opéra de Limoges, sous la forme de conférences et tables rondes, mais également d’ateliers et de visites avec la présence et les interventions de hauts représentants des institutions telles que le Ministère de la transition écologique, la Direction de l’eau et de la Biodiversité, les Agences de l’Eau, l’Office Français pour la biodiversité, l’INRAE, l’Association nationale des élus de bassins et bien d’autres. Au programme, les agences de l’eau et le modèle français sur l’eau, les nouveaux enjeux face au changement climatique, le rôle des institutions sous forme d’ateliers et autres.