Soletanche Bachy mobilise pour la première fois en France sa nouvelle Hydrofraise Compacte HC05 pour les fondations du bassin de la Bonne Eau à Villiers-sur-Marne. Elle vient en renfort d’un premier atelier de forage à la benne hydraulique pour traverser des horizons calcaires et de façon à sécuriser l’intervention en bord de ligne SNCF.
Le futur bassin de stockage des eaux pluviales de la Bonne Eau, d’une capacité de 28 000 m3 intègre le schéma d’aménagement de la future gare des 3 communes du Grand Paris qui regroupera Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny. Optant pour une géométrie en forme de « bilobe », ou à 2 cercles concentriques, ce bassin a été optimisé en volume dans un site contraint par l’espace du fait de la présence mitoyenne d’une voie SNCF, d’une limite communale et d’un collecteur de raccordement de 2 m de diamètre calé à 12 m de profondeur.
La paroi moulée périmétrique du bassin d’une longueur de 128 ml, d’une épaisseur de 0,82 m, ancrée à 37 m de profondeur est réalisée par deux ateliers de forage. Les horizons supérieurs jusqu’à 10 m majoritairement marneux sont excavés par une benne hydraulique classique type KS sous boue bentonitique. Les couches de calcaires inférieures et notamment ceux de St Ouen et des sables de Beauchamp sont ensuite excavées à l’Hydrofraise Compacte de nouvelle génération de Soletanche Bachy, la HC05.