Le 6 octobre 2015, Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole (Franche-Comté) et Didier Demongeot, directeur-général adjoint de Suez pour ses activités eau en France, ont signé la création de Doléa Eau et Doléa Assainissement, les deux premières SemOp (Sociétés d’économie mixte à opération unique) en France.
Cette annonce intervient dans le cadre des contrats remportés par Suez pour les services d’eau et d’assainissement pour un montant de 67 millions d’euros. Doléa entrera en activité le 1er janvier 2016 et aura pour objet la distribution de l’eau potable ainsi que l’assainissement des eaux usées pour les 5000 habitants de la commune de Dole.
« Je suis très heureux que la 1ère SemOp de France voit le jour à Dole, explique Jean-Marie Sermier. Elle permet d’impliquer encore plus les élus dans ces sujets primordiaux que sont l’eau et l’assainissement, tout en nous appuyant sur le professionnalisme et les moyens du groupe Suez. » Dotée d’un capital social de 980 000 euros, Doléa sera détenue à 49 % par la ville et à 51 % par le groupe Suez.
Créées dans un but précis et pour une durée définie, les SemOp ouvrent la voie à un nouveau mode de gestion partagé entre une collectivité locale et un opérateur privé préalablement sélectionné au cours d’un appel d’offre. La collectivité est impliquée dans chaque décision de la SemOp et décide à voix égale avec l’opérateur des actions à mettre en œuvre.
Doléa a ainsi vu le jour pour une durée de 13 ans permettant de travailler dans une logique partenariale sur du long terme au service des habitants de Dole. « La date de dissolution de Doléa nous paraît loin, mais 2028 c’est demain, précise Didier Demongeot. C’est pourquoi, nous avons décidé conjointement avec la ville de Dole de nous fixer un rythme soutenu de projets innovants à mettre en œuvre afin de moderniser le service de gestion de l’eau et d’assainissement et de préserver l’environnement. »
Dès lors, dès 2016, les 14 collaborateurs de Doléa seront mobilisés sur des projets d’envergure, dont notamment : le remplacement de 600 branchements eau et de 12 km de canalisations, la protection de la biodiversité du Doubs grâce à des travaux de modernisation sur le réseau d’assainissement, l’optimisation des flux sur le réseau d’assainissement afin de diminuer les eaux claires rejetées sur le réseau…