Cela faisait 14 ans que le Canal Saint-Martin n’avait pas été vidangé pour un grand nettoyage. Des travaux de grande ampleur, répartis sur plusieurs lots, demandant l’intervention de nombreuses entreprises. Voici les tâches qui leur sont confiées.
De l’écluse Jean Jaurès à l’écluse du temple, les travaux sont programmés du 4 janvier au 4 avril 2016. Ils recouvrent la rénovation des 4 doubles écluses du canal Saint Martin (1-2 à 7-8), des culées de certains ponts et passerelles, vidange et curage des 3 biefs du canal, dans sa partie découverte. La voûte Richard Lenoir reste en eau.
On compte 4 Lots techniques pour cette phase.
Le Lot 1 « écluses » comprend des prestations de génie civil (rejointoiement et remplacement de pierre, pavage, béton désactivé, rénovation de maçonnerie de culées des ponts et passerelles), de vantellerie (rénovation des vantaux, de leurs articulations et de leurs étanchéités, remplacement des passerelles d’écluses) et d’hydraulique (remplacement des organes de manœuvre [vérins], des bornes de commande). 24 vantaux d’écluse seront rénovés, 24 bornes de commande remplacées, 24 vérins de vantail remplacés et 72 vérins de vantelle changés. Le groupement des entreprises Dodin Ile-de-France (filiale Vinci) / Joseph Paris (Groupe Fayat) / Hydraflex est titulaire de ce lot.
Le Lot 2 « injections » recouvre des traitements des sols d’assise des écluses. Il a été confié à l’entreprise Segex. Le Lot 3 « curage du bassin des Marais » a été attribué quant à lui à l’entreprise CDES. Enfin, le Lot 4 « Curage des bassins des Récollets, Combat et Louis Blanc » sera piloté par l’entreprise CDES.
Rappelons que c’est le Service Canaux de la ville de Paris qui est maître d’ouvrage sur cette opération et que le maître d’œuvre est Artelia Eau et Environnement.