Un consortium concourant dans le cadre de France 2030 a imaginé un robot amphibie, appelé REISAR, du même nom du projet, capable d’évoluer et de cartographier très précisément les réseaux d’eau usée.
Dans le cadre du plan « France 2030 », CESI LINEACT, l’unité de recherche et d’innovation de l’école d’ingénieurs CESI, et les entreprises Conscience, PILGRIM TECHNOLOGY et TRAAK, spécialisées notamment dans la robotique et l’industrie, ont créé un consortium dédié au projet REISAR (Système Robotisé Avancé pour l’Inspection des Réseaux d’Assainissement et la Préservation de l’Eau). Ce dernier, soutenu par Normandie AeroEspace (NAE), le pôle EMC2 et l’Office International de l’Eau, mobilise les compétences et savoir-faire de chacune des entreprises partenaires pour relever les défis pressants de gestion durable de l’eau et de maintenance des infrastructures d’assainissement.
L’objectif de ce projet est de cartographier et de pouvoir naviguer avec une précision inégalée (moins de 40 cm) dans ces réseaux d’acheminement des eaux usées grâce à un robot hybride amphibie. Il devra avoir la capacité d’évoluer dans des environnements complexes et contraints en toute autonomie et souvent sans possibilité de communiquer avec son opérateur.
Le consortium est structuré pour répondre aux enjeux multidisciplinaires portés par le projet :
- CESI LINEACT : CESI LINEACT est reconnu pour son expertise dans les systèmes complexes et l’intégration de la recherche amont dans des environnements réels grâce à ses activités de recherche appliquée. L’unité de recherche mettra également à profit son savoir-faire en navigation et localisation dans des environnements complexes, notamment en développant des algorithmes de positionnement de haute précision. Ces algorithmes fusionnent diverses sources de données de localisation, permettant ainsi aux robots de se repérer même dans des tunnels faiblement texturés.
- CONSCIENCE : axée sur la facilité d’utilisation et l’acceptabilité, CONSCIENCE développe une interface intuitive pour permettre aux opérateurs, même sans expérience en robotique, d’exploiter efficacement la solution. Par une approche de co-conception avec les utilisateurs finaux, CONSCIENCE garantit une adoption optimisée et une montée en compétences des agents opérateurs.
- PILGRIM TECHNOLOGY : en charge du développement du vecteur amphibie et de l’intégration des modules de perception et de contrôle, PILGRIM TECHNOLOGY s’assure que le robot peut détecter et analyser les anomalies dans les conduites, comme les fissures ou la sédimentation.
- TRAAK : l’entreprise apporte ses compétences en géolocalisation en 3D en milieu sans GPS et un système de communication multifréquences propriétaire permettant une transmission résiliente et continue d’informations en milieu souterrain. Inspiré des besoins critiques en communication des premiers secours, ce système garantit la continuité des missions de navigation et de retour d’information en toute sécurité.
Le caractère « Made In France » de ce projet robotique d’envergure est un gage de l’excellence française dans le domaine et du respect des impératifs environnementaux. Le robot REISAR répond aux exigences règlementaires et aux normes de sécurité en vigueur, notamment en matière de géoréférencement des ouvrages sensibles, obligatoires dès 2026. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme avec des possibilités d’application dans divers environnements contraints.
En tant qu’exemple d’innovation « verte », REISAR présente un potentiel de transposition pour d’autres secteurs, comme la gestion des réseaux d’eau potable et les infrastructures critiques. À travers cette avancée, le consortium vise à accompagner les exploitants de réseaux dans une démarche de maintenance préventive et de gestion raisonnée de l’eau, contribuant ainsi à préserver cette ressource précieuse.
Enfin, le projet REISAR entend concourir à la réussite des objectifs du plan « France 2030 », annoncé en 2021 par Emmanuel Macron. Il est piloté par Vincent Vauchey, ingénieur de recherche sénior à CESI LINEACT et coordinateur du projet REISAR.