Installé dans le comté de McHenry dans le Nord de l’Illinois, ce système de stockage d’énergie McHenry est notamment constitué de 11 containers de 1,8 MW, chacun équipé de batteries lithium-ion fabriquées par la société BYD America, spécialiste mondial de batteries rechargeables. Cette installation permet ainsi de fournir près de 20 MW de puissance (40 MW de capacité dynamique) et de piloter une réserve d’énergie pour stabiliser la fréquence du réseau électrique in situ.
PUBLICITÉ
L’installation McHenry constitue ainsi une réserve dynamique de puissance au bénéfice du gestionnaire de réseau électrique PJM (Pennsylvania - New Jersey - Maryland). Le stockage d’énergie par batterie et son pilotage intelligent constituent un service qui entre dans le cadre de la continuité du métier de producteur d’électricité d’EDF Energies Nouvelles. Il peut être utilisé notamment pour lisser localement l’intermittence de la production éolienne ou solaire photovoltaïque.
Un an après la mise en service en Guyane de la centrale solaire Toucan (5 MWc) avec stockage d’énergie, le projet McHenry est la 2e réalisation d’EDF Energies Nouvelles dans le secteur du stockage.