Lors du 95 congrès de l’ASTEE (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) qui se tiendra du 31 mai au 3 juin prochain à Issy-les-Moulineaux, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) présentera le projet Muse issu de la modélisation urbaine systémique.
Le projet Muse, outil de simulation innovant décliné au domaine de l’eau potable et développé en collaboration avec la start-up Forcity, est basé sur la modélisation systémique qui permet de penser des objets complexes mais surtout de prendre en compte les relations entre leurs composants.
Cette innovation, présentée au congrès de l’ASTEE, sera testé en 2016 sur deux secteurs pilote : le pôle métropolitain du Bourget au nord et la zone du plateau de Saclay au sud. Le but ? Simuler leur dynamique d’évolution et leurs conséquences sur la planification du renforcement du réseau d’eau potable.
Dans la perspective du Grand Paris, Muse permettra au Sedif d’assurer une gestion durable du service public de l’eau tout en maîtrisant ses coûts, de définir les meilleures solutions techniques pour étendre et renforcer les infrastructures de réseau et simuler les infrastructures de réseau nécessaires à l’échelle du territoire du Grand Paris pour sécuriser les échanges d’eau entre autorités organisatrices.
Le projet Muse intègrera trois modèles (urbanisation et usage des sols, évolution de la consommation en eau, hydraulique) et s’appuiera sur une plateforme numérique ouverte et collaborative. Il offrira la possibilité de simuler des scénarios d’évolution du réseau de transport et distribution à moyen et long terme en fonction des projets d’évolution urbaine.
3e étape – modèle hydraulique – variations de pression induites par les augmentations de consommation (en 2025)