Valenton est la 134e commune à rejoindre le Sedif pour son eau potable
La commune de Valenton rejoint le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) pour la gestion de son eau potable. Elle devient ainsi la 134e commune à rejoindre le gigantesque syndicat francilien.
Située dans le Val-de-Marne, la ville de Valenton va devenir membre du Sedif dès le 1er janvier 2025. Cette adhésion est la garantie pour Valenton du meilleur de l’eau : plus de services pour les habitants, un prix maîtrisé et, en 2030-2032, une eau de qualité inédite au robinet avec la mise en place de la filtration membranaire haute performance sur l’usine de production d’eau potable de Choisy-le-Roi (94). Jusqu’à présent alimentée par le réseau d’Eau du Sud Parisien (Suez), cette arrivée ouvre droit à de nombreux dispositifs proposés aux adhérents dans le cadre du nouveau contrat de concession démarrant au 1er janvier prochain, et pour douze ans, avec Veolia.
Un service de qualité
La réputation de qualité du Sedif n’est pas usurpée, notamment sur le rendement qui flirte avec les 93 %. Cette qualité de service se retrouve dans les engagements auprès des usagers : qualité d’eau de haute volée, continuité du service, accessibilité du centre de relation client, programme « Eau Solidaire » dont le volet « urgence » pour aider les plus démunis à payer les factures d’eau, et installation de fontaines. Le Syndicat s’engage également avec une surveillance du réseau en continu grâce à des capteurs de nouvelle génération et intervention sur les fuites toujours plus rapide. Le "package Sedif", c’est aussi un système de télérelève rénové avec des compteurs d’eau équipés de modules qui diagnostiquent leur propre panne, une empreinte environnementale positive, c’est-à-dire que le service public de l’eau fera plus que compenser ses émissions de CO2 et qu’il prendra en compte ses empreintes eau et matériau ainsi que son impact sur la biodiversité.
La qualité sans concessions
Alors que l’actualité fait un peu trop souvent remonter des soucis de qualité d’eau, y compris dans les sources embouteillées, les habitants de Valenton bénéficieront en 2030-2032 d’une eau de qualité inédite par la connexion avec l’usine de la ville voisine de Choisy-le-Roi (94) équipée d’unités de traitement membranaire haute performance (technologie mêlant nanofiltration et osmose inverse basse pression) pour éliminer les nouveaux polluants (résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, microplastiques, PFAS, etc.). L’eau délivrée sera aussi beaucoup moins calcaire et à terme sans chlore.