À l’occasion des Assises de l’ANC qui se tiendront les 19 et 20 octobre prochains à Bourg-en-Bresse, Eloy Water, société spécialisée dans le traitement et la réutilisation des eaux usées domestiques et industrielles, présentera TransparANCe, un outil de suivi du parc ANC dédié aux seuls Services Publics d’Assainissement Non Collectif (SPANC).
Afin de donner aux SPANC une visibilité en temps réel sur leurs installations, Eloy Water a imaginé un outil en ligne, gratuit et 100% confidentiel, qui regroupe le détail, les rapports d’entretien et les analyses de prélèvements de plus de 13 500 installations en France. À ce jour, la plateforme enregistre un taux de traçabilité de 80% qui devrait encore évoluer avec le temps.
Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, son interface s’adapte parfaitement à l’utilisateur sur le terrain. Identifiants en main, un SPANC peut ensuite accéder aux données des installations présentes sur son territoire. Chaque installation est localisée sur une carte de type Google Maps, ce qui permet d’identifier en un coup d’oeil l’étendue et la disposition du parc ANC du SPANC. Pour chaque installation répertoriée, les rapports d’entretien et les analyses de performances sont consultables d’un simple clic.
TransparANCe se veut un outil évolutif voué à se développer. Les SPANC pourront par exemple encoder eux-mêmes une nouvelle installation absente de la plateforme.