Très engagé dans une politique de promotion d’une nouvelle culture de l’eau et de l’assainissement partagé, équitable et environnemental dans le monde, le SIAAP a accueilli avec enthousiasme l’inscription de l’assainissement parmi les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. En effet, l’objectif n°6 demande à la communauté internationale de "garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau".
PUBLICITÉ
Cette journée vise à faire prendre conscience de la crise mondiale de l’assainissement et susciter une action propre à remédier à ce problème. En effet, au moins de 2,4 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès aux toilettes, soit environ une personne sur trois. Cette année, la Journée était axée sur "les toilettes et l’emploi" et mettait l’accent sur l’impact que peuvent avoir les toilettes, ou plutôt leur absence, sur nos moyens d’existence. En effet, "d’après les estimations, atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement consistant à ce que 50 % de la population ait accès à l’assainissement et à l’eau potable a permis d’éviter 322 millions de jours de congé maladie chaque année, soit une économie annuelle pour le secteur de la santé de l’ordre de 7 milliards de dollars".
Par ailleurs, selon l’Association internationale de l’eau (2014), "il faudrait plus de 750 000 professionnels qualifiés supplémentaires dans 15 pays pour parvenir à un accès universel à l’eau et à l’assainissement".