Une mini pelle Yanmar de 2,5 t à zéro déport aide à la restructuration du quartier Nikolai dans le centre-ville de Hambourg. Avec ses dimensions compactes, la ViO25 est la machine idéale pour réaliser des travaux routiers en plein centre-ville.
Sur ce chantier, la société Osbahr, spécialisée dans le jardinage et l’aménagement paysager, emploie la ViO25 pour des travaux de voirie. Depuis février 2016, elle est postée près de l’hôtel de ville d’Hambourg et participe à la réhabilitation des rues latérales des deux côtés. Il s’agit d’élargir les voies et de moderniser l’aspect du centre-ville.
Afin de s’assurer que la route reste accessible à la circulation, la Yanmar ViO25 arbore des dimensions très compactes. Grâce à sa conception zéro déport, elle n’est pas handicapée par un surpoids à l’arrière. Son petit rayon de balancier et sa largeur étroite lui confère des performances maximales dans un rayon de travail de seulement 2,5 m.
Equipée d’un godet de terrassement, elle brise la couche de base de l’enrobé et creuse le sol. Elle remplit ensuite le vide par une nouvelle couche de base avec un godet de nivellement. Des blocs en béton viennent ensuite recouvrir la nouvelle voirie. Les travaux dans la zone Grosser Burstah ont débuté fin octobre 2015 et se poursuivent désormais dans les rues Grosse Johannisstrasse, Kleiner Burstah et Moenkedamm.
Le quartier d’affaires de Nikolai est l’un des plus importants d’Allemagne. D’une superficie de 55 000 m², il est situé entre Rathausmarkt au nord-est, Rödingsmarkt à l’ouest et Willy-Brandt-Strasse au sud. Le projet actuel de restructuration représente un investissement de 9,3 M€. Il sera achevé à la mi-2019.