Selon le dernier rapport de l’International Gas Association Cedigaz, la croissance de la demande de gaz montre des signes de ralentissement. Une décélération qui dure depuis 3 ans.
Globalement, la demande mondiale de gaz a augmenté de 1,6%, toujours en dessous du taux de croissance de + 2,2% il y a 10 ans, malgré des prix bas du gaz. La croissance de la production mondiale de gaz naturel commercialisé est encore une fois principalement générée par les Etats-Unis avec les gaz de schiste.
Comme en 2014, l’expansion du gaz naturel a été entravée par certains facteurs : la forte concurrence avec le charbon moins cher dans les marchés industrialisés et émergents, le développement de l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables, ainsi que l’ augmentation de l’ efficacité énergétique, la faible croissance de la production d’énergie et le contexte économique morose.
De fait, la production brute mondiale de gaz naturel a augmenté à un taux inférieur de 1,3% à 4 359 milliards de m3 en 2015, mais les quantités de gaz réinjecté ont considérablement diminué (-3,6% à 441 milliards de m3). En outre, les pertes de production liées à la fois au traitement (extraction de liquides, traitement) et aux opérations sur le terrain ont fait un bond de 5,7% à 292 milliards de m3.
Selon les statistiques Cedigaz, la consommation réelle de gaz a augmenté de 1,5% à 3 471 milliards de m3 en 2015, marquant une reprise après une relative stagnation (+0,3%) enregistrée en 2014. Ce résultat reste néanmoins nuancé car il résulte d’un rebond observé en UE (+4,5%). En parallèle, le commerce international du gaz (y compris le GNL) a progressé de 3,1% à 1 043 milliards de m3, dynamisé par le commerce de pipeline (+ 3,4%) et des flux de GNL (+ 2,4%).
Après plusieurs années de peu ou pas d’ augmentation, le total des importations de GNL net a repris son élan en 2015, en hausse de 2,8% à 323 milliards de m3. La baisse de la demande en Asie a été compensée par les jeunes marchés émergents.