Spie Sud-Est annonce la signature d’un nouveau contrat avec le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) portant sur le déploiement du dispositif complet de vidéosurveillance des rames circulant sur la ligne D du métropolitain de la capitale des Gaules. Une technologie radio avancée, inédite en France, est au cœur du dispositif.
Ce contrat signé par Spie Sud-Est, mandataire d’un groupement solidaire avec Roiret Transport, prévoit le déploiement, d’une part de 576 caméras dans l’ensemble des rames de la ligne D (16 caméras pour chacune des 36 rames en circulation), d’autre part du système de communication sol/bord permettant la transmission en direct des images vers le PC Sécurité du réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Cette opération prend place dans le cadre des évolutions système participant à l’amélioration du métropolitain de Lyon tout en permettant de renforcer la sécurité des personnes et des biens. Mais c’est également une technologie radio mobilité avancée pour la transmission des flux et données entre le sol et les rames en circulation qui sera utilisée, et de façon inédite. Afin d’assurer un acheminement optimal des flux d’images demandés par le PC Sécurité, Spie Sud-Est a proposé au Sytral la mise en œuvre d’un système radio permettant à une rame en circulation de maintenir en permanence et sans coupure son lien de communication avec l’infrastructure antennaire déployée au sol.
« C’est une première en France. Habituellement c’est le Wifi qui est proposé pour assurer une liaison sol/bord. Après avoir étudié tous les aspects intervenant dans le choix d’un support de communication en mobilité, nous avons opté pour cette technologie radio avancée. C’est après avoir pu évaluer une récente application déployée sur la ligne A du métro de Rome que nous avons confirmé notre décision », précise Pierre Des Rieux, responsable d’études au sein de la direction opérationnelle IET (Infrastructure Energie & Transport) de Spie Sud-Est. Le déploiement du dispositif sera progressif. Les premiers travaux s’échelonneront entre le 2ème et le 4ème trimestre 2017. Les interventions se feront entre 1h et 4h du matin, pendant l’interruption du service. Le reste des rames sera équipé au 2ème trimestre 2018. Grâce à ce système, les équipes de surveillance de Keolis, en charge de l’exploitation du métro, pourront accéder en temps réel aux images et aux enregistrements de l’intégralité des vidéos de chaque rame sur un horizon de 6 jours, que celle-ci soit à quai ou en circulation entre deux stations. A la clé, une plus grande réactivité en cas d’incivilité, d’incident ou de problèmes techniques.