Filiale du groupe Altitude Infrastructure, Wibox est un fournisseur d’accès internet national, qui, 8 ans après sa création, est devenu le 1er opérateur fibre optique pour les particuliers sur les réseaux d’initiative publique (RIP) et le 5ème en France derrière les 4 grands opérateurs. 2017 marque une nouvelle étape dans son développement.
Créé à l’origine par Altitude Infrastructure pour garantir la fourniture de services hauts débits (via les technologies WiMAX et satellite) sur les réseaux que celui-ci déployait dans les zones rurales, WiBox s’est tourné vers le tout-fibre depuis 2014. En 2016, face à la montée en puissance rapide des réseaux à exploiter au sein d’Altitude Infrastructure (1,2 million de prises FTTH d’ici 5 ans), il a été décidé de recentrer l’activité de WiBox uniquement sur ses propres réseaux, compte tenu du volume d’abonnés potentiel (13 000 abonnés FTTH actuellement, un chiffre qui doit atteindre 100 000 d’ici 5 ans).
2017 s’annonce stratégique pour l’opérateur puisqu’il lancera la commercialisation de ses services sur 4 nouveaux RIP du groupe : la Manche, les deux départements de l’Alsace (Bas Rhin - Haut Rhin) et trois départements de la région PACA avec les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et les Alpes Maritimes. Pour rappel, Wibox est déjà présent sur l’Eure, la Moselle, le Doubs, le Morbihan (Vannes) et la Lozère.
Des changements sont à prévoir au niveau des effectifs avec le doublement des salariés au cours de l’année, passant de 40 à 80 collaborateurs. La majorité des postes sera dédiée à l’accompagnement terrain et commercial partout en France car l’opérateur mène à ce niveau, une véritable politique de proximité. Le reste concernera différents métiers, principalement techniques.
"Wibox commence à être reconnu parmi les acteurs clés du marché. Pour preuve, le 31 janvier dernier, nous avons été le seul opérateur local auditionné aux côtés des 4 OCEN, par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur la couverture mobile et numérique des zones non denses", indique Nicolas Hercelin, directeur Front Office de Wilbox.