Le déploiement de la 4G dans le métro parisien semble prendre du retard. La RATP a repoussé l’achèvement du chantier au moins à fin 2017. Explications.
Alors que la couverture en 3G et 4G a démarré en 2013, son extension à l’ensemble des 320 stations de métro et RER A et B à Paris est à la peine. Prévue pour fin 2016, la fin du chantier a finalement été repoussée à fin 2017, nous apprend Le Parisien. Le chantier pourrait encore prendre du retard en raison de la difficulté de déployer les quelque 3 000 antennes et 300 km de câbles nécessaires à l’installation de la fibre optique.
Pour assurer une bonne connexion internet aux usagers, une antenne doit être installée tous les 500 m. Or le déploiement est soumis à des contraintes de sécurité, explique la RATP au Parisien. En cause également, les seuils d’exposition aux ondes, limités à 50 htZ qui demandent "un gros travail d’ingénierie", ainsi que "le manque de place pour tirer les câbles ou installer les équipements". En effet, il faut une baie électrique par opérateur ajoutée à une 5ème de couplage. Plus un ventilateur pour lutter contre la chaleur et les incendies potentiels.
La priorité pour la RATP est donc d’équiper en priorité les lignes les plus fréquentées, comme la ligne 1 du métro et les RER A et B. Si une station pose problème, les équipes passent à la suivante en prévoyant d’y revenir ultérieurement, précise Le Parisien.