Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce) sort une application logicielle pour calculer les émissions de gaz à effet de serre induits par les chantiers de réseaux et d’infrastructures.
L’application SERCO² est réservée aux adhérents du Serce et leur permet de déterminer les émissions de CO² engendrées par leurs activités sur les chantiers. L’utilisation de ce logiciel partagé apporte aux grands donneurs d’ordres et aux maîtres d’ouvrages la garantie que les éléments d’estimation fournis par les entreprises du Serce dans le cadre d’un appel d’offres, ont été déterminés par une méthode identique.
L’outil évalue l’impact environnemental des différentes activités des chantiers de lignes et postes HTB/HTA/BT (en souterrain ou aérien), d’éclairage public et de signalisation tricolore, d’infrastructures de recharge de véhicules électriques ou de déploiement de la fibre optique.
Destiné aux responsables de chantier, il se veut simple et rapide d’utilisation. A partir des éléments caractéristiques du chantier (engins et matériel utilisés), il évalue les émissions de CO² générées par la mise en oeuvre du chantier. Le traitement des données et le résultat obtenu amènent à identifier précisément les postes les plus émetteurs de CO².