10 mois après le début des travaux, la société Rosace, retenue par la région Grand Est pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance d’un reseau très haut débit sur plus de 700 communes en Alsace dans le cadre d’une DSP de 30 ans, fait le point sur l’avancement des travaux et le déploiement des premières communes.
Le projet Rosace s’inscrit dans le Plan France Très Haut Débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici à 2022. Il est par ailleurs l’un des 10 marchés d’infrastructures de l’année 2016 dans le classement du site Inspiratia. La fibre optique sera déployée gratuitement pour 370 000 foyers et entreprises. Au total, 13 000 km de fibre optique seront déployés dans 700 communes avec 47 noeuds de raccordement optique et 640 sous-répartiteurs optique.
10 mois se sont écoulés depuis le début des travaux. Un école de formation a été spécialement ouverte pour le projet et le 50ème contrat d’embauche sera d’ailleurs signé à l’occasion d’une visite presse du chantier. Un point sur les formations dispensées et les emplois créés sera effectué.