La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de 600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales.
La rue de la Blanchisserie est située dans un quartier résidentiel et commerçant de Belleville-en-Beaujolais, et a encore récemment fait l’objet d’un chantier visant à augmenter sa résilience au changement climatique. Pour ce projet, la commune s’est entourée du bureau d’études Aintegra Saône-Beaujolais (maitrise d’œuvre) et du groupement d’entreprises composé d’Eiffage Route (mandataire) et Green Style (réalisatio. L’objectif premier était de mettre en place une solution de gestion raisonnée de l’eau de pluie par le biais de la solution EcOasis développée par Eiffage Route.
Ce choix permet d’expérimenter, pour la première fois en France, cette solution primée en 2021 par le Cerema pour l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues ». EcOasis réduit les phénomènes d’îlot de chaleur urbain. Il les contre en visant un rafraichissement de l’ordre de 5°C. La solution conjugue le revêtement végétal Bioklair perméable, un système de chaussée réservoir ainsi qu’une végétation adaptée. L’eau occupe en effet un rôle central dans la solution EcOasis : stockée dans les porosités du Bioklair ou dans l’ensemble de la structure, elle permet une irrigation par capillarité et limite l’échauffement de la chaussée en augmentant son inertie thermique.
L’opération à Belleville-en-Beaujolais a consisté en la pose de l’enrobé bas carbone CarbonLight sur la voie de circulation et de l’enrobé végétal Bioklair drainant sur les trottoirs. Le stockage tampon de 450 m3 créé sous l’ensemble de la voirie constitue un réservoir pour les essences végétales nouvellement plantées le long de la chaussée. Ces essences sont composées d’arbres feuillus et de plantes mellifères, sélectionnés pour leur système racinaire qui s’alimentera directement dans la chaussée réservoir.
À noter également la connexion des gouttières des habitations riveraines qui viendront alimenter le réservoir sous chaussée limitant ainsi le risque d’inondation en aval. Afin d’anticiper des épisodes violents de précipitations, une surverse vers le réseau a également été mise en place.