Ce matin, le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) organisait une matinale à Dôle dans le Jura, consacrée à la pertinence des produits en béton pour construire des ouvrages de voirie durables, esthétiques et conçus pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.
La préoccupation actuelle des aménageurs est de rendre à l’espace public sa vocation d’origine : être un lieu de vie, de rencontres, d’échanges où tous les usagers peuvent cohabiter harmonieusement et durablement. De multiples solutions en béton industriel, esthétiques et performantes existent pour respecter ces nouvelles exigences : dalles et pavés, bordures et caniveaux, mobilier urbain, abris pour les jardins publics, jardinières, bancs, solutions pour les routes, les passerelles, les souterrains... Ces produits sont déclinés dans une grande variété de couleur, d’aspect et de texture.
De même, la législation, la règlementation et la normalisation ont fortement évolué depuis 2005 pour permettre la mise en accessibilité de la voirie et des aménagements publics. Les solutions constructives industrielles en béton se veulent accessibles pour tous, en matière de mobilité et de déplacements. Les bandes d’éveil de vigilance (ou dalles podotactiles) sont des produits spécifiquement conçus pour les personnes à mobilité réduite et sont un excellent moyen pour adapter l’environnement aux personnes aveugles ou malvoyantes et les avertir d’un danger.