Lors d’évènements pluvieux, dû à un réseau d’eaux pluviales peu fonctionnel et une altimétrie basse, le quartier des Abymes, en Guadeloupe, fait fréquemment face à des inondations. Un récent projet a consisté en la création de cinq caniveaux enterrés sous la forme de canaux de largeurs variables, de 383m linéaire recouverts de dalles béton pour gérer les eaux pluviales. Afin de diminuer le phénomène d’inondation ainsi que la pollution du milieu de rejet, une solution ralentissant les écoulements et fixant les particules a été retenue.
PUBLICITÉ
Le mur gabion a été dimensionné pour résister aux surcharges d’exploitation ainsi qu’à la présence d’une dalle béton. Le fond du canal est protégé de l’érosion par des Matelas Reno Plus (MRP) de 17cm présents également sous les gabions. La largeur des MRP a été adapté étant donné la géométrie variable des canaux sur chacune des zones.
Les Matelas Reno Plus sont constitués de doubles diaphragmes et de tirants verticaux X-ties permettant d’offrir une meilleure résistance aux sollicitations hydrauliques. Le grillage métallique double torsion est revêtu de GalMac et PoliMac, revêtement le plus performant actuellement sur le marché. France Maccaferri a assuré l’étude du projet, la fabrication, l’approvisionnement des fournitures et la mise en œuvre selon la certification Asqual ROG (Réalisation d’Ouvrages en Gabions).