Prysmian Group, spécialiste des câbles d’énergie et de télécommunications, vient de décrocher deux nouveaux projets dans le domaine de l’éolien offshore en Allemagne et au Danemark.
Les deux nouveaux contrats portent sur des parcs éoliens offshore en Allemagne (Merkur OWF) et au Danemark (Horns Rev 3 OWF). Prysmian aura pour mission le développement de systèmes de câblage inter-réseaux reliant les turbines composant les parcs éoliens offshore, un segment de marché en croissance où Prysmian se concentre.
Pour le parc éolien Merkur, Prysmian - mandaté par Tideway B.V. - sera responsable de la conception, de l’ingénierie, de la fabrication, des essais et de la fourniture d’environ 90 km de câbles inter-réseaux sous-marins de 33 kV et des accessoires connexes. Construit par Merkur Offshore, le parc éolien situé dans la mer du Nord allemande occupera une superficie de 47 km² et générera une puissance d’environ 400 MW.
Le projet Horns Rev 3 est situé en Mer du Nord, à environ 25 km au large des côtes du Danemark et se compose de 49 éoliennes d’une capacité totale de 406,7 MW, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 425 000 ménages danois. Le contrat attribué à Prysmian par VBMS B.V. - filiale de Royal Boskalis Westminster N.V. - comprend la conception et la fourniture de plus de 100 km de câbles inter-réseaux sous-marins de 33 kV dans diverses sections.