Le 30 mars dernier à Rouen, le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) organisait une matinale sur le thème des réseaux d’assainissement intelligents avec les "smart systèmes" en béton. Des solutions modernes pour assurer une gestion durable et patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement.
Si l’on prend l’exemble de la Normandie, le réseau s’étend sur 84 000 km et 48% de ces canalisations ont été posées avant 1970. À effort constant, le rythme de renouvellement des réseaux d’eau en Normandie oblige une durée de vie de 213 ans du matériau, alors qu’elle est estimée entre 60 et 80 ans par Canalisateurs de France.
Il est impératif donc de trouver une politique de financement des travaux pour les réhabiliter avec l’aide de l’Agence de l’eau Seine Normandie. Ue gestion durable et patrimoniale de ces réseaux allonge leur durée et de vie et surtout, induit des économies et surtout, crée de l’emploi. Les solutions de réseaux en béton ont cette faculté de s’adapter à tout type de projet, sont faciles à poser, fiables puisque préfabriquées et durable car parfaitement recyclables.
Rappelons que l’industrie du béton est engagée dans le Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) mis en place par le gouvernement et le Cerib accompagne notamment ce secteur pour la réussir au travers notamment du BIM. L’industrie participe par ailleurs au projet national MINnD (Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures Durables) qui rassemble, sur la base d’un engagement volontaire, tous les acteurs de la construction.