Walney 4, la 2è sous-station offshore destinée au parc éolien Walney Offshore Windpark a quitté le chantier d’Engie Fabricom à Hoboken pour prendre la direction de l’Irlande.
Il s’agit de la 3è sous-station, une structure de 35 m de hauteur pesant 2 900 t, à quitter le chantier d’Engie Fabricom ce mois-ci. La fondation (jacket), d’une hauteur de 48 m, accompagne la sous-station dans son périple. Entièrement monté sur le chantier d’Iemants à Vlissingen aux Pays-Bas, le jacket avait déjà rejoint Hoboken plus tôt ce mois-ci. Race Bank 1 (5 mars) et Walney 3 (18 mars) avaient déjà pris le large plus tôt en mars.
Le parc éolien Walney est situé dans la mer d’Irlande à 19 km au large de Cumbria et se compose déjà de deux sous-stations. Il sera agrandi par deux sous-stations supplémentaires et deviendra ainsi le plus grand parc éolien offshore en Europe. Il alimentera 600 000 ménages britanniques en électricité verte. L’extension sera mise en service en 2018.
Dong Energy a confié la construction des 5 sous-stations au groupement Engie Fabricom/Iemants. Engie Fabricom est responsable de la construction et de la mise en service sur place, Iemants prend en charge la construction métallique pour les 5 sous-stations et leurs fondations (jacket).
Engie Axima, spécialiste en HVAC, en refroidissement et en protection contre l’incendie au sein du groupe Engie, a également pris part à la construction des 5 sous-stations commandées par Dong Energy. La filiale a fourni 5 unités de toit de 4000 m3/h pour le traitement de l’air frais et 56 armoires de climatisation et leurs unités de condensation.