Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce) a répondu à la consultation lancée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sur la modification du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE 5).
Il a notamment appelé son attention sur la nécessité de maintenir les capacités d’investissement des gestionnaires de réseaux d’électricité au cours des 4 prochaines années. En effet, les objectifs fixés par la loi de transition énergétique et le développement annoncé de futures Smart Cities, s’appuient sur le développement de l’énergie électrique.
L’intégration de la production décentralisée des énergies renouvelables, l’utilisation du stockage d’énergie, l’autoconsommation, l’implantation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques reposent sur une montée en puissance de l’intelligence sur les réseaux mais également de leur renforcement afin qu’ils permettent de préserver la qualité de service rendu aux usagers.
Une évolution des tarifs à la baisse serait susceptible de dégrader le volume des investissements et pourrait menacer l’activité des entreprises du Serce qui interviennent au quotidien à la construction et la maintenance des réseaux électriques.