En Occitanie, les réseaux cuivre attirent la convoitise des voleurs en bande organisée. Un problème de taille pour Orange et les abonnés dont les données transitent encore par le réseau cuivre
L’opérateur Orange est en première ligne face au vol organisé de réseau cuivre car, en attendant que la fibre soit généralisée, il est obligé de compenser ces pertes pour assurer la continuité de service des Français.
C’est par l’intermédiaire de nos confrères de France 3 Occitanie que l’opérateur s’exprime sur le sujet du vol de cuivre. Nicolas Brochot, le délégué régional de l’opérateur exprime le profond agacement de l’entreprise face à un phénomène aussi pénalisant que couteux d’autant que la région Occitanie est l’une des plus touchées.
Un phénomène de grande ampleur
Selon nos confrères, en 2023, "Orange, opérateur de téléphonie et internet, a été victime de nombreux vols de câbles sur ces infrastructures. 1600 sur toute la France. Soit 1200 kilomètres de câbles dérobés et plusieurs millions d’euros de préjudice". Et Nicolas Brochot d’affirmer qu’il s’agit d’un problème à plusieurs centaines de milliers d’euros pour la région. D’ailleurs, on apprend que les forces de l’ordre ne reste pas inactive et qu’un coup de filet d’une grande ampleur, mobilisant 200 gendarmes a conduit à une dizaine d’interpellations pour un préjudice de 200 000 à 400 000 euros. Orange travaille de façon très étroite avec les forces de l’ordre pour endiguer le phénomène qui aura vu l’Occitanie touchée 200 fois l’année dernière. "Orange parle aujourd’hui de véritable fléau", assurent nos confrères. Et on a tendance à les croire quand Nicolas Brochot confie que "cela représente plusieurs centaines de kilomètres de câbles volés. Ce sont des tonnes de câble. Ce ne sont pas des petits vols."
L’usager en première ligne
Mais derrière l’aspect pratique et financier, il y a aussi les conséquences pour les usagers pour qui cela peut provoquer des dérangements problématiques, voir des soucis de sécurité. D’autant que les malfrats ne s’en prennent pas à de petits réseaux mais visent les gros câbles qui peuvent représenter jusqu’à 1 800 paires de cuivre, soit autant de clients. Pour Orange, le vol de câbles en cuivre déployés historiquement pour les lignes de téléphone puis internet pour l’ADSL, représente aujourd’hui "un véritable fléau." Ne plus être connecté dans notre société d’aujourd’hui a de multiples impacts pour les particuliers, les entreprises, les collectivités. "Orange est reconnu comme opérateur d’importance vitale, nous sommes une entreprise dont l’État a jugé le fonctionnement indispensable à la vie de la Nation", rappelle Nicolas Brochot. Cela signifie qu’un câble volé peut isoler des services d’urgence par exemple. Alors que la société française se numérise à marche forcée, ce type de vol provoque des incidents aux répercussions très nombreuses.
De l’intérêt des conventions
Orange se dit très motivée dans cette chasse aux voleurs et, par exemple, dépose plainte systématiquement. "Sous l’égide ministère de l’Intérieur et celui de la Justice, il y a une mise en place de convention de lutte contre la malveillance", explique Nicolas Brochot. Mises en place sur quasiment toute l’Occitanie, ces conventions sont accompagnées de nouveaux dispositifs dissuasifs sur les infrastructures de l’opérateur. Une des solutions pour éviter d’impacter une grande partie d’un département, c’est la résilience des réseaux, c’est à dire la capacité qu’ils ont à modifier le chemin parcouru par l’information. Et puis, heureusement, à la fin de l’année prochaine, tous les Français devraient avoir accès au très haut débit ce qui permettra d’accueillir avec sérénité l’extinction progressive des réseaux cuivre d’ici 2030. D’ici là, il faudra continuer à être vigilant pour ne pas que le vol de cet or rouge ne transforme nos réseaux en no man’s land attirant les groupes de vol organisé.