41 bornes publiques sont désormais accessibles gratuitement aux utilisateurs de véhicules électriques sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise (Yvelines), et de plusieurs communes de la communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France et de Gally-Mauldre. Le réseau doit encore se développer sous l’impulsion de l’Epamsa.
Pour mémoire, l’objectif en 2014 était de déployer 41 bornes publiques de recharge accélérée (3-22 kW) sur le territoire ce qui porte à une centaine le nombre de points de charges. Le réseau Electricité Seine Aval compte à ce jour 425 abonnés, multipliés par 3 depuis mars 2016. Pour assurer l’interopérabilité avec d’autres réseaux, l’établissement public d’aménagement chargé d’opérations de développement sur le nouveau territoire Grand Paris Seine & Oise (Epamsa), coordonnateur du déploiement du réseau, collabore avec plusieurs acteurs pour accélérer la mise en lien des réseaux de bornes de recharge électrique.
4 accords d’itinérance ont ainsi été signé avec Belib (réseau de bornes de recharges de la ville de Paris), Chargemap (qui recense les points de charge sur leur carte), Freshmile (opérateur de recharge avec un réseau national et européen de bornes de recharge), et Bosch EV (pour le réseau de Renault Z.E.). Les utilisateurs de ces opérateurs peuvent désormais accéder aux bornes du réseau ElectriCité Seine Aval. A terme, l’objectif est que les abonnés du réseau ElectriCité Seine Aval puissent à leur tour se charger sur les autres réseaux sans changer de carte, ce qui n’est pas encore le cas du fait de sa gratuité (jusqu’en 2019).