Socotec, spécialiste de la maîtrise des risques et de l’amélioration des performances, vient d’acquérir la société CIS (Contrôle Inspection Supervision). Ce rachat fait suite à celui d’ESG en 2016.
Créée en 2006 avec une spécialité dans le contrôle non destructif (CND) pour la pétrochimie et l’industrie, CIS a réalisé en 2016 un CA de 5 M€ et possède 50 salariés. Equipée de matériels de dernière génération, elle s’assure de la fiabilité des installations et équipements de process industriels au travers des contrôles surfaciques (examen visuel, ressuage etc), contrôles volumiques (ultrasons, contrôles TOFD, contrôles Phased Array, contrôles CND avancés...), contrôles endoscopiques ainsi que de la rédaction et validation de procédures.
Les équipes basées au Havre et à Saint-Nazaire sont certifiées par la Confédération Française pour les Essais Non Destructifs (COFREND) selon la norme ISO 9712 dans plusieurs méthodes de contrôle non destructif (UT / PT / MT / ET / RT / TOFD). CIS possède également les certifications navales, MASE et ISO 9001 ainsi que les habilitations nécessaires en termes de sécurité pour l’accès aux sites pétrochimiques (N2, ATEX).
L’acquisition de CIS vient renforcer le pôle Contrôles non destructifs (CND) de Socotec, déjà constitué de CTE Nordtest. Elle a vocation à développer cette activité dans les secteurs de la pétrochimie et de l’industrie.