La nouvelle géothermie du réseau de chauffage urbain de Tremblay-en-France a été inaugurée ce matin. 80% des besoins énergétiques nécessaires pour chauffer les 10 000 habitants seront couverts par la valorisation de la géothermie.
Mise en oeuvre par Dalkia et Idex, à travers leur filiale commune Tremblay Géothermie, pour la ville de Tremblay-en-France, la géothermie était présente sur le site depuis 1984 et a été maintenue jusqu’à ce jour par la SEAPFA (syndicat d’équipement et d’aménagement des pays de France et de l’Aulnoye). Après 30 ans de fonctionnement, il était crucial de renouveler les installations géothermales vieillissantes. Quatre mois de travaux, pendant l’été 2015, ont permis de forer deux nouveaux puits dans la nappe du Dogger à 1 800 m de profondeur et de récupérer de l’eau à 73°C.
Au total, plus de 5 000 équivalents logements, immeubles d’habitations et bureaux, écoles et bâtiments publics bénéficient de la géothermie depuis l’automne 2016 grâce à un nouveau réseau de distribution de chaleur de 10 km. Ce dernier a pour intérêt d’éviter le rejet de plus de 10 000 t de CO² chaque année, d’abaisser la TVA sur la facture des abonnés et d’alimenter près de 60% de logements sociaux.